Tarte streusel sans gluten aux pruneaux
Une pâte brisée qui fond sur la langue, une garniture aérienne aux amandes, des pruneaux juteux et un streusel croustillant… Cette tarte sans gluten est un ravissement pour tous les sens.
Comment c'est fait:
- Mélanger dans un grand bol farine, sucre et sel. Couper le beurre en morceaux, ajouter, travailler à la main jusqu’à consistance uniformément grumeleuse. Battre l’œuf, ajouter, rassembler rapidement en pâte molle sans pétrir. Abaisser la pâte en rond (Ø env. 28 cm) entre deux feuilles de papier cuisson, ôter délicatement le papier du dessus. Déposer la pâte dans le moule avec le papier du dessous, piquer le fond à la fourchette, mettre env. 15 min à couvert au frais. Préchauffer le four à 220°C.
- Mélanger dans un bol amandes moulues, sucre et cannelle. Ajouter un peu de zeste d’orange râpé et ½ dl de jus pressé, incorporer les jaunes d’œufs.
- Monter les blancs d’œufs en neige ferme avec le sel, incorporer délicatement à l’appareil aux amandes avec une spatule en caoutchouc, répartir sur le fond de pâte.
- Partager les pruneaux en deux, dénoyauter, répartir dessus.
- Mélanger amandes moulues, farine, sucre et beurre avec une fourchette jusqu’à consistance grumeleuse. Répartir sur les pruneaux.
- Cuisson: env. 45 min dans la moitié inférieure du four. Retirer, laisser tiédir un peu, démouler la tarte, laisser refroidir sur une grille.
Informations supplémentaires
- Moule: Pour un moule en tôle env. Ø 24 cm
- Servir avec: chantilly à la vanille.
Notations
Voir les appréciations