Gratin de chou-fleur
Servi en gratin avec une sauce béchamel onctueuse au fromage, c’est ainsi qu’on aime le chou-fleur. Le topping aux graines de tournesol apporte croustillant et raffinement.
Comment c'est fait:
- Couper le chou-fleur en petits bouquets, peler le tronc et le couper en morceaux, cuire les deux env. 5 min dans l’eau salée bouillante. Bien égoutter le chou-fleur, répartir dans le plat graissé.
- Préchauffer le four à 200°C. Faire fondre le beurre. Ajouter la farine, faire un roux blanc en remuant au fouet, sans laisser prendre couleur. Éloigner la casserole du feu, verser le lait en une fois, porter à ébullition en remuant. Baisser le feu, assaisonner, laisser bouillonner env. 10 min en remuant de temps en temps sur feu moyen jusqu’à ce que la sauce soit onctueuse. Incorporer le fromage râpé, verser la sauce sur le chou-fleur dans le plat.
- Cuisson: env. 40 min au milieu du four.
- Hacher grossièrement les graines de tournesol, effeuiller le thym. Faire fondre le beurre dans une poêle. Faire croustiller chapelure, graines de tournesol et feuilles de thym env. 10 min en remuant de temps en temps, saler. Sortir le gratin du four, parsemer de chapelure croustillante.
Informations supplémentaires
- Moule: Pour un plat à gratin d’env. 2½ litres, graissé
- Servir avec: viande grillée ou poêlée ou, comme plat végétarien, avec une salade verte.
Notations
Voir les appréciations