Striflates aux pruneaux
Pour ces beignets en forme de spirale, la pâte est versée dans l’huile chaude à travers un entonnoir. Typiquement jurassiennes, les striflates sont aussi connues dans le Tyrol du Sud, en Autriche et en Allemagne sous le nom de «Strauben».
Comment c'est fait:
- Couper les pruneaux en quatre, les mettre dans une casserole avec le sucre, faire cuire env. 10 min à couvert. Laisser tiédir un peu la compote de pruneaux.
- Faire fondre le beurre dans une petite casserole, laisser tiédir un peu. Mettre la farine dans un grand bol. Mélanger les jaunes d’œufs et le lait avec le beurre fondu et la grappa, verser sur la farine, travailler au fouet en une pâte lisse.
- Monter les blancs d’œufs en neige ferme avec le sel, incorporer délicatement à la pâte avec une spatule en caoutchouc. Verser dans un bol gradué.
- Friture plate: verser env. 3 cm d’huile dans une poêle (Ø env. 22 cm), bien faire chauffer. Baisser le feu. Boucher l’orifice d’un entonnoir avec un doigt. Verser 1/6 de la pâte dans l’entonnoir, tenir au-dessus de l’huile chaude. Enlever le doigt de l’orifice, faire couler la pâte dans l’huile chaude en décrivant des spirales jusqu’à ce que toute la surface soit recouverte, faire dorer env. 1 minute. Retourner les striflates avec une fourchette à viande, terminer la cuisson env. 1 minute. Retirer les striflates, bien égoutter sur du papier absorbant. Poudrer les striflates de sucre glace, les dresser tièdes avec la compote de pruneaux.
Informations supplémentaires
- Pour 6 pièces
- Remarque: dans le Jura, les striflates sont traditionnellement servies avec une crème vanille. Nous avons opté ici pour une compote de pruneaux, mais d’autres fruits, p.ex. des airelles, font aussi l’affaire.
Notations
Voir les appréciations