Tarte orange-fruits de la passion

Tarte orange-fruits de la passion

Une tarte succulente en pâte brisée croustillante avec une pointe de cacao. L’exquise crème à l’orange apporte une merveilleuse note fruitée.

Mise en place et préparation: env. 35 min
Cuisson au four: env. 20 min
Mettre au frais: env. 90 min

Comment c'est fait:

  • Pâte brisée sucrée: mélanger dans un grand bol farine, sucre, cacao en poudre et sel. Couper le beurre en morceaux, ajouter, travailler à la main jusqu’à obtention d’une masse uniformément grumeleuse. Battre l’œuf, ajouter, rassembler rapidement en pâte souple sans pétrir. Aplatir la pâte, réserver env. 30 min à couvert au frais.
  • Abaisser la pâte à l’intérieur d’un sachet en plastique fendu, sur tout le tour env. 2½ cm plus grand que la plaque, déposer dans la plaque graissée, bien appuyer sur les bords, piquer le fond à la fourchette. Recouvrir la pâte de papier cuisson, lester avec des légumes secs.
  • Cuisson à blanc: env. 15 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 220°C. Retirer le papier et les légumes secs, poursuivre la cuisson env. 5 minutes. Retirer, laisser refroidir sur une grille. Démouler délicatement le fond de tarte.
  • Détacher la pulpe des fruits de la passion, en réserver la moitié à couvert, bien mélanger le reste dans une casserole avec jus d’orange, sucre, maïzena, jaunes d’œufs et sel. Porter à ébullition en remuant la masse au fouet, éloigner la casserole du feu, incorporer le beurre, remuer encore env. 2 minutes. Passer la crème au tamis dans un bol, filmer au contact, laisser tiédir un peu. Lisser la crème, verser sur le fond de tarte, laisser refroidir. Couvrir la tarte sans appuyer, réserver env. 1 h au frais. Couper l’orange en rondelles, fendre chacune jusqu’au centre, en décorer la tarte. Répartir dessus la pulpe de fruits de la passion réservée.
Profil nutritionnel par part :
kcal
349
lip
16g
glu
44g
pro
5g

Informations supplémentaires

  • Moule: Pour la plaque à pâtisserie «della Nonna» ou un moule à charnière Ø env. 24 cm, graissés.
  • Conservation: env. 2 jours à couvert au réfrigérateur.

Notations

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele