Cake à l’ananas farci

Cake à l’ananas farci

Les tranches d’ananas séchées évoquent des fleurs et éveillent des émotions printanières. La délicate crème au beurre et l’ananas fruité se complètent à la perfection dans ce gâteau imbibé qui offre une touche d’exotisme à l’heure du café ou du goûter.

Mise en place et préparation: env. 45 min
Cuisson au four: env. 45 min
Séchage: env. 75 min

Comment c'est fait:

  • Préchauffer le four à 100°C.

    Peler l’ananas, l’émincer à la mandoline en tranches d’env. 2 mm d’épaisseur, en déposer la moitié sur une plaque chemisée de papier cuisson, réserver le reste.

  • Cuisson/séchage: env. 1¼ h au milieu du four. Retirer, déposer les tranches encore chaudes dans une plaque à muffins pour leur donner une forme incurvée. Augmenter la température du four à 180°C.
  • Peler le deuxième ananas et le couper en lamelles. Porter à ébullition l’eau et le sucre dans un grand faitout. Ajouter toutes les lamelles d’ananas ainsi que les tranches réservées, laisser mijoter env. 10 min à couvert. Éloigner le faitout du feu, laisser refroidir dans le sirop. Retirer les tranches d’ananas émincées à la mandoline, les réserver sur une assiette pour le décor.
  • Pâte travaillée: mettre le beurre dans un grand bol, ajouter le sucre et le sel, mélanger avec les fouets du batteur-mixeur. Ajouter un œuf après l’autre et travailler jusqu’à ce que l’appareil blanchisse. Mélanger la farine et la poudre à lever, incorporer à l’appareil. Verser la pâte dans le moule chemisé.
  • Cuisson: env. 45 min au milieu du four. Retirer, poser le cake non démoulé sur une grille, laisser tiédir un peu. Avec le manche d’une cuillère en bois, trouer plusieurs fois le cake sur env. ⅔ de sa hauteur. Presser le jus du citron, mettre dans un bol à bec verseur. Ajouter les lamelles d’ananas avec ½ dl du sirop de cuisson et l’eau, mixer en une fine purée. Verser sur le cake encore chaud, laisser refroidir dans le moule.
  • Garniture: presser le jus du citron, porter à ébullition en remuant dans une casserole avec le reste du sirop (env. 2½ dl), maïzena et sucre, remuer encore env. 2 min, verser dans un bol, laisser refroidir.
  • Brasser la crème à l’ananas, incorporer le beurre env. 1 min avec les fouets du batteur-mixeur. Mettre la crème au beurre dans une poche, répartir dans les trous et sur le cake. Décorer le cake avec les tranches d’ananas cuites et séchées, mettre au frais jusqu’au moment de servir.
Profil nutritionnel par part (1/16):
kcal
341
lip
22g
glu
32g
pro
3g

Informations supplémentaires

  • Moule: Pour un moule à cake d’env. 30 cm, chemisé de papier cuisson
  • Conservation: cake env. 2 jours au réfrigérateur, enveloppé dans du film alimentaire.

Notations

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele