Frivolités abricot-fromage

Frivolités abricot-fromage

Vite prête, leur pâte levée feuilletée en impressionnera plus d’un. Et que dire de leur étonnante farce sucrée-salée? Ces frivolités abricot-fromage se dégustent au souper, accompagnées d’une salade, ou lors d’un brunch.

Mise en place et préparation: env. 60 min
Cuisson au four: env. 25 min
Mettre au frais: env. 90 min

Comment c'est fait:

  • Mélanger dans un grand bol farine, farine complète, levure sèche et sel. Couper le beurre en morceaux, ajouter avec l’eau, pétrir rapidement en une pâte molle et lisse. Aplatir la pâte, l’envelopper dans du film alimentaire, mettre env. 30 min au frais.
  • Passer le beurre froid à la râpe à rösti, mettre au frais. Abaisser la pâte en un rectangle sur un peu de farine. Répartir le beurre sur deux tiers de la pâte en laissant un bord d’env. 1 cm sur trois côtés. Rabattre le tiers libre de la pâte par-dessus, replier sur le tiers restant. Bien appuyer sur les bords. Aplatir les bulles d’air avec le rouleau à pâtisserie. Envelopper dans du film alimentaire, mettre env. 30 min au frais.
  • Abaisser la pâte en un rectangle sur un peu de farine, rabattre un tiers de la pâte et replier le tiers restant par-dessus. Répéter 3 fois l’opération. Envelopper la pâte dans du film alimentaire, mettre encore env. 30 min au frais.
  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Râper grossièrement le vacherin. Ciseler le thym et le mélanger avec le fromage frais. Abaisser la pâte en un rectangle (env. 30×20 cm) sur un peu de farine, couper en 6 carrés. Tailler les abricots en quartiers. Répartir le vacherin râpé et le fromage frais au centre des carrés de pâte. Déposer les abricots dessus. Replier les pointes sur la garniture, déposer sur une plaque chemisée de papier cuisson. Battre l’œuf, en badigeonner les frivolités, parsemer la pâte de fleur de sel, poivrer. Cuisson env. 25 min dans la moitié inférieure du four. Retirer, laisser refroidir un peu sur une grille.
Profil nutritionnel par pièce:
kcal
628
lip
50g
glu
30g
pro
13g

Notations

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele