Taupinière choco-fraises

Taupinière choco-fraises

Il est grand temps que ce gâteau tendance, aussi amusant que gourmand, conquiert nos cuisines. Avec des fraises, notre version gagne en fraîcheur et trouve sa place sur chaque table de desserts.

Mise en place et préparation: env. 45 min
Cuisson au four: env. 40 min

Comment c'est fait:

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Travailler en mousse env. 5 min avec les fouets du batteur-mixeur sucre, jaunes d’œufs et eau dans un grand bol.
  • Monter les blancs d’œufs en neige ferme avec le sel, ajouter le sucre, fouetter encore jusqu’à ce que la neige brille. Mélanger amandes, farine et chocolat en poudre, verser sur la masse en alternant avec la neige, incorporer délicatement avec une spatule en caoutchouc. Hacher grossièrement le chocolat, incorporer à la pâte, remplir le moule chemisé.
  • Cuisson: env. 40 min dans la moitié inférieure du four. Retirer, laisser tiédir un peu, ôter le cercle du moule, laisser refroidir le biscuit sur une grille.
  • Pratiquer en haut une entaille d’env. 2 cm de profondeur avec un couteau sur tout le pourtour du biscuit à env. 2 cm du bord puis, à l’aide d’une cuillère, évider le centre sur env. 2 cm de profondeur. Recueillir l’intérieur du biscuit dans un bol et l’émietter à la main. Couper 200 g de fraises en tranches, en tapisser le cœur évidé. Tailler le reste des fraises en petits dés.
  • Hacher finement le chocolat, mettre dans un bol à parois minces, l’installer au-dessus d’un bain-marie frémissant sans lui faire toucher l’eau. Faire fondre le chocolat, lisser, laisser tiédir un peu. Fouetter la crème en chantilly, y incorporer le chocolat fondu, puis les dés de fraises. Répartir au centre du gâteau sur les tranches de fraises. Parsemer de biscuit émietté, mettre env. 1 h à couvert au frais. Saupoudrer de chocolat en poudre.

Informations supplémentaires

  • Moule: Pour un moule à charnière Ø env. 22 cm, fond chemisé de papier cuisson

Notations

Voir les appréciations

    Approprié à cette recette:

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele