Tourte marrons-chocolat

Tourte marrons-chocolat

Cette tourte aux marrons, une variante festive des vermicelles, est le couronnement parfait d'un menu de fête d'automne. Le glaçage au chocolat la rend encore plus fondante.

Mise en place et préparation: env. 45 min
Cuisson au four: env. 20 min
Mettre au frais: env. 150 min

Comment c'est fait:

  • Préchauffer le four à 200°C. Mélanger dans un grand bol farine, sucre et sel. Couper le beurre en morceaux, ajouter, travailler à la main jusqu’à obtention d’une masse uniformément grumeleuse. Ajouter l'eau, rassembler rapidement en une pâte souple sans pétrir, aplatir. Abaisser la pâte en rond (Ø env. 24 cm) sur un peu de farine, déposer dans le moule chemisé. Piquer le fond à la fourchette, mettre env. 30 min à couvert au frais. Couvrir le fond de pâte avec du papier cuisson, lester avec des légumes secs.
  • Cuisson à blanc: env. 20 min dans la moitié inférieure du four. Retirer, laisser tiédir un peu, ôter le papier cuisson et les légumes secs, laisser refroidir le fond de tourte sur une grille. Nettoyer le cercle du moule, huiler légèrement, tapisser de film alimentaire. Poser le fond de tourte sur un plat, fermer le cercle du moule.
  • Dans un grand bol, avec les fouets du batteur-mixeur, fouetter la crème en chantilly avec la purée de marrons et le rhum, répartir la masse sur le fond de tourte, mettre au moins 1 h à couvert au frais. Ôter le cercle du moule et le film alimentaire.
  • Hacher finement le chocolat. Porter la crème à ébullition dans une petite casserole, éloigner du feu, ajouter le chocolat, laisser fondre, lisser, laisser tiédir un peu. Napper de glaçage le dessus de la tourte, l'incliner pour faire couler la glaçage sur le bord, garder env. 1 au frais.
Profil nutritionnel par part (1/12):
kcal
329
lip
21g
glu
29g
pro
3g

Informations supplémentaires

  • Moule: pour un moule à charnière Ø env. 20 cm, fond chemisé de papier cuisson
  • Préparation à l'avance: env. 1 jour avant, garder à couvert au réfrigérateur.

Notations

Voir les appréciations
    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele