Tarte aux mandarines
Un fond croustillant, une garniture délicieuse et pour ne rien gâcher une tarte merveilleusement légère grâce aux mandarines et au blanc battu.
Comment c'est fait:
- Tracer sur du papier cuisson un cercle d’env. 22cm de Ø. Retourner le papier, poser sur le dos d’une plaque. Fouetter les blancs d’oeufs en neige ferme avec le sel.
- Ajouter la moitié du sucre, continuer à fouetter jusqu’à ce que le mélange devienne brillant. Incorporer délicatement le reste du sucre et les amandes avec une spatule en caoutchouc. Etaler l’appareil uniformément dans le cercle.
- Séchage: env. 1 1/4 heure au milieu du four préchauffé à 120° C. Retirer, retourner sur une grille, enlever le papier, laisser refroidir.
- Mettre le chocolat dans un bol, arroser avec l’eau bouillante, laisser reposer env. 2 minutes. Jeter l’eau délicatement en laissant env. 1 c. à soupe, lisser le chocolat. Masquer aussitôt le fond en japonais.
- Décalotter les mandarines et les peler à vif. Les partager dans la hauteur, découper transversalement en tranches d’env. 5mm d’épaisseur, égoutter sur du papier absorbant.
- Fouetter au batteur électrique le blanc battu avec le sucre vanillé et le soutien crème. Masquer uniformément le fond en japonais. Garnir avec les tranches de mandarines.
Informations supplémentaires
- Préparation à l’avance: fond en japonais 1 jour avant, masquer de chocolat, envelopper dans une feuille, garder dans un endroit sec. Terminer la préparation de la tarte env. 1 heure avant de servir.
- Tour de main: Le blanc battu se prête bien à la préparation de desserts allégés car il se fouette comme de la crème. Et si l’on ajoute du soutien crème, il reste aussi ferme qu’une chantilly.
Notations
Voir les appréciations