Pain de Pâques en forme d'agneau
Adorable petite attention pour Pâques: un agneau en pâte à pain.
Comment c'est fait:
- Mélanger dans un grand bol farine, sucre et sel. Émietter la levure, incorporer. Ajouter l’huile et le lait coupé d’eau, mélanger, pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse et souple. Laisser doubler de volume env. 1 heure à couvert à temperature ambiante.
- Avec un crayon feutre noir épais, dessiner sur du papier un agneau d’env. 30 cm de long ou bien photocopier notre petit agneau et l’agrandir à cette taille (env. 670%).
- Façonner un boudin régulier d’env. 40 cm de long avec 3/4 de la pâte levée, le couper en 26 morceaux. Façonner chacun des morceaux en mince boudin et enrouler en colimaçon.
- Mettre l’agneau dessiné sur le dos d’une plaque, couvrir avec du papier à pâtisserie. Disposer dessus les «bouclettes». Façonner tête, pattes et queue dans le reste de pâte (1/4). Les coller avec un peu d’eau. Retirer sous le papier à pâtisserie l’agneau dessiné (qui peut être réutilisé).
- Préchauffer le four à 200° C. Laisser lever à couvert env. 15 min l’agneau façonné.
- Cuisson: env. 30 min dans la moitié inférieure du four. Retirer, badigeonner aussitôt avec un peu d’eau et saupoudrer d’un peu de farine, laisser refroidir sur une grille
Notations
Voir les appréciations