Cœur au chocolat
Pour les accros du choco! Ce cœur aérien est particulièrement raffiné: le glaçage au chocolat est cuit en même temps!
Comment c'est fait:
- Faire fondre le chocolat et le beurre avec la crème dans un bol à paroi mince au-dessus du bain-marie frémissant, lisser, verser dans le moule préparé.
- Travailler le beurre en pommade dans un bol.
- Incorporer le sucre et les jaunes d’oeufs, continuer à travailler jusqu’à ce que l’appareil blanchisse.
- Faire fondre le chocolat avec le lait dans un bol à paroi mince audessus du bain-marie frémissant, lisser, incorporer à l’appareil.
- Fouetter les blancs en neige ferme avec le sel, ajouter le sucre, continuer à fouetter un court instant, jusqu’à ce que la masse brille. Mélanger la farine avec la maïzena et la poudre à lever, incorporer délicatement, en alternant avec les blancs en neige, verser dans le moule préparé.
Informations supplémentaires
- Moule: Pour le «moule coeur de kouglof» ou un moule à kouglof d’env. 2 litres, graissé et fariné
- Cuisson: env. 40 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 180°C. Retirer, laisser reposer env. 5 min, démouler sur une grille, laisser refroidir, poudrer de chocolat.
- Suggestion: supprimer l’enrobage. Après cuisson, laisser tiédir le coeur, démouler sur une grille, laisser refroidir. Napper avec 1 sachet de glaçage foncé (env. 125g), fondu. Prélever des copeaux sur une tablette de chocolat blanc à l’aide d’un couteau économe et en décorer le coeur au chocolat.
- Préparation à l’avance: faire cuire le coeur 1 jour avant. Envelopper dans une feuille d’alu et garder au réfrigérateur. Poudrer au moment de servir.
Notations
Voir les appréciations