Tourte meringuée aux groseilles
Tourte meringuée aux groseilles - un compliment pour ce dessert exquis avec des groseilles trop souvent ignorées ou méconnues!
Comment c'est fait:
- chemiser le fond du moule de papier à pâtisserie, graisser le bord. Foncer le moule, bien presser. Piquer le fond plusieurs fois à la fourchette, couvrir avec une deuxième feuille de papier à pâtisserie et lester avec un moule un peu plus petit. Mettre env. 15 min au frais.
- fouetter en neige ferme blancs d’oeufs et sel avec les fouets d’un batteur électrique. Ajouter sucre et jus de citron, continuer à fouetter jusqu’à ce que la masse brille. Incorporer délicatement les amandes. Incorporer env. 700g de groseilles à maquereau, étaler sur le fond de pâte feuilletée. Répartir le reste de groseilles dessus. Enfourner aussitôt.
Informations supplémentaires
- Moule: pour un moule à charnière de Ø 24cm
- Précuisson: env. 15 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 200 °C. Enlever le petit moule et le papier. Continuer la cuisson du fond encore 10 min, retirer, laisser refroidir dans le moule. Réduire la chaleur à 180 °C.
- Cuisson: env. 40 min au milieu du four préchauffé. Retirer la tourte, laisser tiédir, enlever le bord du moule, faire glisser la tourte sur une grille, laisser refroidir.
- Suggestion: remplacer les groseilles à maquereau par d’autres baies.
Notations
Voir les appréciations