Pavlova au melon

Pavlova au melon

Ce chef-d’œuvre de gourmandise a l’air très compliqué, c’est vrai. Mais avec nos explications pas à pas, tout le monde peut y arriver.

Mise en place et préparation: env. 30 min
Cuisson au four: env. 150 min

Comment c'est fait:

  • Préchauffer le four à 120°C. Râper un peu de zeste du citron et presser 2 c.c. de jus. Monter les blancs d’œufs en neige ferme avec le sel.
  • Ajouter la moitié du sucre, fouetter encore jusqu’à ce que la neige brille. Ajouter reste du sucre, zeste et jus de citron, fouetter jusqu’à obtention d’une neige fine, brillante et très ferme.
  • Répartir la masse sur une plaque chemisée de papier cuisson (Ø env. 20 cm), relever le bord avec une spatule. Cuisson/Séchage: glisser la plaque dans la moitié inférieure du four, abaisser la température à 100°C. Laisser sécher la pavlova env. 2.5 heures. La laisser ensuite refroidir dans le four éteint et ouvert.
  • Partager la gousse de vanille dans la longueur, gratter les graines, mélanger dans un bol avec le jus de citron et le sucre glace. Peler le melon, couper en deux, épépiner, tailler en morceaux, ajouter, mélanger.
  • Poser la pavlova sur un plat à tarte. Remuer le yogourt, en répartir un peu avec un peu de melon sur la pavlova. Servir à part le reste du yogourt et du melon.
Profil nutritionnel par portion (1/4):
kcal
315
lip
4g
glu
64g
pro
5g

Informations supplémentaires

  • Conseils de notre rédacteur Patrick Legenstein: 1. La neige est plus ferme et plus volumineuse si vous montez les blancs d’œufs au robot. 2. Quand vous cassez les œufs, aucune trace de jaune ne doit se retrouver dans les blancs sinon ceux-ci monteront difficilement ou pas du tout. 3. Les fouets et le bol doivent être parfaitement propres et secs. Des traces de gras ou d’humidité empêchent la neige de devenir ferme. 4. La pavlova réussit particulièrement bien par temps sec. Une forte humidité ambiante nuit à sa texture aérienne. Évitez également de faire bouillir de l’eau pendant le séchage de la pavlova.

Notations

Voir les appréciations
    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele