Tarte de Linz aux marrons
La pâte de cette tarte de Linz est mélangée avec de la purée de marrons. Le garnissage est composé de confiture de cassis avec un mélange de marrons.
Comment c'est fait:
- Travailler le beurre en pommade dans un bol, incorporer le sucre et le sel.
- Incorporer l’œuf, continuer à travailler env. 5 min jusqu’à ce que l’appareil blanchisse.
- Incorporer la purée de marrons. Mélanger farine, noisettes, cannelle et muscade, incorporer, rassembler en pâte souple.
- Porter la crème avec les marrons à ébullition, baisser la chaleur, laisser cuire doucement env. 10 min, laisser tiédir un peu. Ecraser légèrement les marrons à la fourchette, laisser refroidir.
- Façonnage: Verser deux tiers de la pâte dans le moule préparé, lisser. Mélanger la farine avec le reste de pâte, réserver env. 15 min à couvert au frais.
- Abaisser le reste de pâte sur env. 4 mm dans un sachet en plastique fendu, découper env. 40 formes à l’emporte-pièce (p. ex. fleurettes Ø d’env. 3 cm).
- Humecter légèrement le bord, garnir avec les formes en les faisant se chevaucher. Répartir sur le fond d’abord la confiture, puis le mélange aux marrons. Dorer le bord de pâte à l’œuf battu.
- Cuisson: env. 40 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 180 °C. Retirer, laisser tiédir un peu, ôter le bord du moule, faire glisser la tarte sur une grille, laisser refroidir.
Informations supplémentaires
- Moule: Pour un moule à charnière Ø 24 cm, fond chemisé de papier cuisson, bord graissé
- Servir avec: Chantilly au kirsch.
- Conservation: Cette tarte de Linz est encore meilleure le lendemain. Envelopper dans une feuille d’alu et garder au réfrigérateur.
Notations
Voir les appréciations