Cake aux coings
Cake aux coings - avec des amandes moulues (streusel), un dessert pour tous les gourmands!
Comment c'est fait:
- Frotter soigneusement les coings avec un ligne avant de les laver. Éplucher un petit coing, couper en deux, retirer le coeur. Détailler une moitié en 6 petits quartiers. Porter vin blanc et gelée de coing à ébullition, ajouter les quartiers de coings, couvrir et laisser cuire env. 10 min à feu doux, retirer, égoutter, réserver pour le décor. Passer le reste des coings, sans les éplucher, à la râpe à rösti, ajouter au liquide, étuver à couvert env. 10 min sur feu doux, laisser refroidir.
- Travailler beurre en pommade dans une jatte. Ajouter sucre, sel et oeufs, continuer à travailler jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer amandes, cannelle et cardamome. Réserver à couvert 1 c. à soupe de pâte pour le streusel. Incorporer les coings râpés au reste de pâte. Mélanger farine et poudre à lever, incorporer également à la pâte, verser aussitôt dans le moule préparé.
- Mélanger amandes, farine et sucre, incorporer la pâte réservée, la masse doit rester grumeleuse. Répartir sur le cake, disposer dessus les quartiers de coings réservés.
Informations supplémentaires
- Moule: pour un moule à cake de 30 cm, entièrement chemisé de papier à pâtisserie
- Cuisson: env. 55 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 180°C. Retirer, badigeonner les quartiers de coings avec la gelée. Laisser tiédir le cake, démouler, laisser refroidir sur une grille.
Notations
Voir les appréciations