Granité à l’ananas
Granité à l’ananas - pour réussir tous vos apéros!
Comment c'est fait:
- À l’aide d’un couteau, ôter le plumet, la base et l’écorce de l’ananas, couper le fruit en quatre dans la longueur, retirer le trognon de chaque quartier, détailler la pulpe en morceaux. Dans une large casserole en inox, porter l’eau à ébullition avec le sucre, ajouter les morceaux d’ananas, laisser cuire sur feu doux env. 10 min à couvert. Réserver 3 dl du liquide de cuisson. Mixer l’ananas avec le reste de liquide, passer au tamis dans un grand bol, laisser refroidir.
- Toujours dans la même casserole, porter l’eau à ébullition avec le sucre,sans remuer. Baisser la chaleur, laisser bouillonner doucement en agitant de temps en temps la casserole d’avant en arrière, jusqu’à obtention d’un caramel blond.
Éloigner la casserole du feu, ajouter le liquide de cuisson réservé, continuer à cuire doucement, à couvert jusqu’à dissolution du caramel, faire épaissir en sirop (soit env.1 1/2 dl).
Incorporer le sirop à la purée d’ananas, laisser prendre à couvert env. 7 heures au congélateur, en grattant 3 ou 4 fois les cristaux qui se forment au bord du bol et en les incorporant à la masse.
Informations supplémentaires
- Présentation: répartir le granité dans des verres rafraîchis.
- Compte à rebours: préparer le granité 2 semaines à l’avance, garder à couvert au congélateur. Sortir un court instant avant de servir.
Notations
Voir les appréciations