Tartes Tatin et glace cannelle

Tartes Tatin et glace cannelle

Petites et raffinées. La glace à la cannelle qui fond sur les pommes caramélisées a de quoi faire fondre de gourmandise vos invités.

Mise en place et préparation: env. 25 min
Cuisson au four: env. 15 min

Comment c'est fait:

  • Hacher grossièrement les cerneaux de noix, faire griller à sec env. 5 min sur feu moyen dans une poêle antiadhésive. Saupoudrer de sucre, faire griller un instant jusqu’à ce que le sucre caramélise, répartir les noix sur du papier cuisson, laisser refroidir.
  • Préchauffer le four à 220°C.

    Dérouler l’abaisse, découper 4 rondelles Ø env. 12 cm à l’emporte-pièce, piquer à la fourchette, mettre au frais.

  • Couper les pommes en deux, épépiner et tailler en lamelles. Tailler le beurre en petits dés, répartir sur le fond chemisé des moules avec sur chacun 1 c.c. de sucre. Disposer les pommes dessus, poser sans tasser les rondelles de pâte sur les pommes.
  • Cuisson: env. 15 min au milieu du four. Retirer, laisser reposer env. 2 min, retourner délicatement sur des assiettes, ôter le papier cuisson.
  • Travailler la glace vanille avec la cannelle avec les fouets du batteur-mixeur, jusqu’à ce qu’elle soit molle et crémeuse. Répartir la glace sur les tartes avec les noix caramélisées.
Profil nutritionnel par portion (1/4):
kcal
488
lip
29g
glu
49g
pro
7g

Informations supplémentaires

  • Moule: Pour 4 moules Ø env. 10 cm, fond exactement chemisé de papier cuisson
  • Préparation à l’avance: tartes Tatin env. 1 jour avant, garder à couvert au réfrigérateur, faire cuire juste avant de servir. Glace env. 1 jour avant, garder à couvert au congélateur.

Notations

Voir les appréciations
    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele