P'tits pains au lait sans gluten

P'tits pains au lait sans gluten

Faits maison, ils sont encore meilleurs. Un régal également accessible aux cœliaques.

Mise en place et préparation: env. 20 min
Laisser monter: env. 1 h
Cuisson au four: env. 15 min

Comment c'est fait:

  • Faire tiédir le lait et le sucre dans une casserole. Éloigner la casserole du feu. Émietter la levure, ajouter avec l’œuf, bien mélanger au fouet.
  • Mélanger dans un grand bol les deux farines avec fécule de tapioca, xanthane et sel. Ajouter le mélange lait-œuf. Ajouter le vinaigre, pétrir un instant avec le crochet pétrin du robot. Façonner en boule à l’aide d’une corne à pâte, laisser lever env. 1 h à couvert.
  • Préchauffer le four à 220°C.

    Déposer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, diviser en 4 portions, façonner des boules, aplatir un peu. Enfoncer la corne à pâte au milieu, déposer les petits pains sur une plaque chemisée de papier cuisson. Battre l’œuf, en badigeonner les petits pains.

  • Cuisson: env. 15 min dans la moitié inférieure du four. Retirer, laisser refroidir sur une grille.
Profil nutritionnel par pièce:
kcal
294
lip
5g
glu
55g
pro
8g

Informations supplémentaires

  • Remarque: la farine de maïs est vendue dans les magasins diététiques.
  • Conseils de notre rédacteur Nils Heiniger: Vous connaissez sûrement: la pâte vous semble un peu bizarre, mais avec beaucoup d’espoir atterrit quand même dans le four. Hélas, au final, le résultat n’est pas convaincant. C’est ce qui m’est arrivé avec mes premiers petits pains au lait. Mais surtout conservez ces restes! J’ai justement utilisé mes petits pains au lait ratés pour les knödels au torchon. Vous pouvez tailler d’autres restes de pain en bâtonnets, les entourer d’une tranche de lard et les cuire env. 10 min au four à 200°C. Un amuse-bouche vite fait ou un délicieux accompagnement pour une soupe ou une salade.

Notations

Voir les appréciations
    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele