Tagliolini neri con scampi
Black is beautiful! Des pâtes noires à l’encre de seiche avec des scampis.
Comment c'est fait:
- Cuire les pâtes al dente dans l’eau salée bouillante, égoutter, remettre dans la casserole. Incorporer le beurre, réserver à couvert.
- Mélanger bouillon, crème et farine dans une casserole, porter à ébullition. Baisser le feu, laisser bouillonner env. 5 min en remuant de temps en temps, rectifier l’assaisonnement.
- Fendre la carapace des scampis côté ventre, décortiquer en gardant le bout de la queue. Retirer délicatement le boyau, rincer les scampis sous l’eau froide, éponger, saler, poivrer.
- Bien faire chauffer l’huile dans une poêle antiadhésive. Saisir les scampis par portions, env. 30 s sur chaque face. Émulsionner la sauce avec un mixeur plongeant, dresser avec les pâtes et les scampis.
Informations supplémentaires
- Remarque: la «pasta nera» doit sa couleur à l’encre de seiche, ou sépia, extraite de la poche du mollusque. Cette encre a un goût subtil qui s’accorde bien avec le poisson et les fruits de mer. Les pâtes à l’encre de seiche sont vendues chez les comestibles italiens et dans les grands supermarchés Coop.
Notations
Voir les appréciations