Couronne briochée aux abricots
Qui peut nouer des tresses est compétent pour réaliser cette délicieuse couronne au levain. Fourrée aux amandes et abricots.
Comment c'est fait:
- Pâte levée: mélanger dans un grand bol la farine et tous les ingrédients jusqu’à la levure comprise. Ajouter beurre, lait et œuf, mélanger, pétrir en pâte molle et lisse. Laisser doubler de volume env. 11/2 h à couvert à température ambiante.
Mélanger abricots, amandes et sucre.
Abaisser la pâte sur un peu de farine en un rectangle d’env. 40 x 60 cm, découper en 3 bandes dans la longueur. Répartir dessus la masse aux abricots. Resserrer les longs côté des bandes de pâte sur la garniture de manière à former un rouleau. Tresser les rouleae), déposer sur le fond du moule, réunir les extrémités de la tresse, fermer le cercle du moule. Remplir d’eau à moitié un verre thermorésistant (env. 3 dl). Placer au centre de la couronne (peisser lever encore env. 30 min à couvert. Dorer la couronne à l’œuf battu, parsemer de bâtonnets d’amandes.
Cuisson: env. 35 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 200° C. Couvrir la couronne d’une feuille d’alu, poursuivre la cuisson env. 15 minutes. Retirer, laisser tiédir un peu, ôter le cercle, faire glisser la couronne sur une grille, laisser refroidir.
Informations supplémentaires
- Préparation à l’avance: Envelopper la couronne encore chaude dans du film alimentaire ou dans un sachet de congélation, laisser refroidir, congeler. Conservation: env. 1 mois. Décongeler dans le film alimentaire, ne pas repasser au four sinon elle se dessèchera.
- Moule: Pour un moule à charnière Ø env. 26 cm, graissé
- Remarque: Cette couronne briochée est bien meilleure toute fraîche.