Tatin de pêches à la poêle
Vous souhaitez vivre une expérience culinaire exceptionnelle ? Ce sera chose faite avec ce gâteau aux pêches cuit à la poêle et saupoudré de sucre et de poivre.
Comment c'est fait:
- Pâte à biscuit: dans un grand bol, travailler env. 5 min avec les fouets du batteur-mixeur sucre, jaunes d’œufs et eau, jusqu’à ce que la masse soit mousseuse. Incorporer le zeste de citron.
- Monter les blancs d’œufs en neige ferme avec le sel, verser sur la masse. Ajouter la fécule tamisée, incorporer en soulevant avec une spatule en caoutchouc.
- Cuisson: faire fondre 2 c.s. de beurre dans une poêle. Disposer les quartiers de pêches en les faisant se chevaucher, saupoudrer avec le sucre et le poivre, répartir la pâte dessus. Faire cuire env. 15 min à couvert (voir Conseil) sur feu moyen. Baisser le feu, poursuivre la cuisson env. 20 min sur feu doux. Laisser échapper la vapeur de temps en temps (env. 3 fois). Poser une assiette plate sur la poêle, retourner le gâteau sur l’assiette. Essuyer la poêle, ajouter le reste du beurre. Faire glis-ser le gâteau dans la poêle, poursuivre la cuisson env. 15 min à découvert sur feu moyen. Faire glisser le gâteau sur un plat, servir tiède.
Informations supplémentaires
- Remarque: Ce gâteau est bien meilleur tout frais.
- Moule: Pour une poêle antiadhésive Ø env. 28 cm, avec couvercle
- Conseil: Utiliser un bon couvercle.
- Servir avec: Glace pistache.
Notations
Voir les appréciations