Boulettes de Königsberg
Le classique du dimanche de l'ancienne Prusse-Orientale: les boulettes de viande aux anchois dans une sauce aux câpres.
Comment c'est fait:
- Préchauffer le four à 60°C, y glisser un plat et les assiettes. Couper grossièrement le pain, le mettre dans un grand bol, verser le lait, mélanger. Peler l'oignon et le hacher finement, ciseler la ciboulette. Faire fondre le beurre dans une poêle antiadhésive. Ajouter l'oignon et la ciboulette, faire revenir env. 2 min, incorporer au pain trempé, laisser tiédir un peu.
- Couper finement les filets d'anchois, les ajouter avec la viande hachée et l'œuf, assaisonner, mélanger. Malaxer à la main jusqu’à consistance homogène. Façonner 8 boules avec les mains mouillées.
- Porter le bouillon à ébullition, ajouter les boulettes de viande, laisser pocher juste en dessous du point d'ébullition env. 20 min, garder en attente au chaud. Filtrer 5 dl de bouillon, réserver.
- Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine, faire un roux blanc en remuant au fouet, sans laisser prendre couleur. Éloigner la casserole du feu. Verser le bouillon réservé en une fois, porter à ébullition en remuant, baisser le feu, laisser bouillonner env. 10 min sur feu moyen en remuant de temps en temps jusqu’à ce que la béchamel soit veloutée.
- Presser le citron, incorporer le jus à la sauce avec les câpres en remuant, saler. Bien mélanger les jaunes d’œufs et la crème. Éloigner la casserole du feu, incorporer les jaunes d’œufs à la sauce, dresser aussitôt avec les boulettes de viande.
Informations supplémentaires
- Servir avec: pommes de terre à l’anglaise, riz, nouilles.
Notations
Voir les appréciations