Tarte rhubarbe-chocolat

Tarte rhubarbe-chocolat

Si votre hobby préféré est aussi la pâtisserie, alors ce gâteau arrive au bon moment!

Mise en place et préparation: env. 70 min
Cuisson au four: env. 25 min
Mettre au frais: env. 2.75 h

Comment c'est fait:

  • Pâte brisée sucrée: mélanger dans un grand bol farine, cassonade et sel. Ajouter le beurre, sabler, travailler à la main jusqu’à obtention d’une masse uniformément grumeleuse. Ajouter l’œuf, rassembler rapidement en pâte souple sans pétrir. Aplatir la pâte, réserver env. 30 min au frais.
  • Abaisser la moitié de la pâte aux dimensions du fond du moule, foncer le moule. Façonner le reste de la pâte en un rouleau d’env. 60 cm de long, poser le long du bord du fond de pâte, appuyer légèrement en faisant remonter un peu le bord. Piquer le fond à la fourchette, mettre env. 15 min au frais. Recouvrir la pâte de papier cuisson, lester avec des légumes secs.
  • Cuisson à blanc: env. 15 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 200°C. Ôter le papier et les légumes secs, poursuivre la cuisson env. 10 minutes. Retirer, laisser tiédir un peu sur une grille. Démouler le fond de tarte, laisser refroidir sur une grille.
  • Poser le fond de tarte sur un plat. Faire fondre le glaçage selon le mode d’emploi sur l’emballage, badigeonner le fond de tarte avec la moitié du glaçage. À l’aide d’un large pinceau, étaler le reste du glaçage en larges bandes sur une plaque chemisée de papier cuisson, laisser sécher, mettre au frais.
  • Mettre le chocolat dans un bol à parois minces, l’installer au-dessus d’un bain-marie frémissant, sans lui faire toucher l’eau. Éloigner la casserole du feu, laisser fondre le chocolat, lisser, incorporer le séré. Fouetter la crème en chantilly, incorporer délicatement à la masse au chocolat avec une spatule en caoutchouc, répartir sur le fond de tarte. Mettre env. 2 h à couvert au frais.
  • Cuire la rhubarbe al dente avec le sirop env. 2 min dans une grande casserole, éloigner la casserole du feu, laisser refroidir. Répartir la rhubarbe avec un peu de jus sur la crème au séré. Décorer la tarte avec les pistaches et les bandes de chocolat réservées.
Profil nutritionel par Part (1/8):
kcal
585
lip
35g
glu
56g
pro
10g

Informations supplémentaires

  • Moule: Pour un moule à tarte Ø env. 24 cm, graissé
  • Suggestion: remplacer le sirop de grenadine par du sirop de fraise ou de framboise.
  • Préparation à l’avance: fond de tarte env. 1 jour avant, garder à couvert à température ambiante.

Commentaires

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele