Charlotte aux pommes

Charlotte aux pommes

Une idée de recette pour un souper sucré: charlotte aux tranches de pain de mie et compote de pommes caramélisées.

Mise en place et préparation: env. 20 min
Laisser infuser: env. 30 min
Cuisson au four: env. 40 min

Comment c'est fait:

  • Mélanger les raisins sultanines et le rhum dans un bol, laisser macérer env. 30 minutes. Peler les pommes, retirer le cœur, couper en fines tranches.
  • Préchauffer le four à 200°C.

    Faire fondre le beurre dans une grande casserole. Ajouter le sucre, porter à ébullition sans remuer. Baisser le feu, laisser bouillonner en agitant de temps en temps la casserole d’avant en arrière jusqu’à obtention d’un caramel blond. Éloigner la casserole du feu, verser le cidre, laisser bouillonner à couvert jusqu'à dissolution du caramel.

  • Ajouter les pommes et les raisins sultanines au rhum, cuire al dente à couvert. Ajouter le zeste râpé du citron, incorporer la cannelle, laisser tiédir un peu la compote.
  • Couper 6 tranches de pain de mie en triangles de sorte à pouvoir en tapisser le fond du plat. Couper 5 tranches de pain de mie en deux. Bien faire chauffer le beurre dans une poêle. Faire dorer les tranches de pain de mie par portions, tapisser le fond du plat avec les tanches triangulaires, puis les bords avec les demi-tranches.
  • Répartir la confiture d’abricot sur le fond en pain de mie, verser la compote de pommes, couvrir avec le reste des tranches de pain de mie.
  • Cuisson: env. 40 min tout en bas du four. Au bout de 30 min, couvrir évent. d'une feuille d'alu. Retirer, laisser tiédir un peu. Détacher les bords à l'aide d'un couteau, démouler la charlotte en la retournant sur un plat. Poudrer de sucre glace.
Profil nutritionnel par portion (1/6):
kcal
472
lip
16g
glu
66g
pro
6g

Informations supplémentaires

  • Moule: Pour un plat à gratin à bords hauts d'env. 2 litres, graissé
  • Suggestion: mélanger de la crème acidulée et du sucre vanillé, servir à part.

Notations

Voir les appréciations

    Approprié à cette recette:

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele