Tresse russe
Un délice en pâte levée, fourrée de noisettes, est meilleure tiède. Il conserve sa forme de tresse joliment tressée lorsqu'il est cuit dans un moule à cake.
Comment c'est fait:
- Mélanger la farine, le sel et le sucre dans un grand bol. Emietter la levure et l'incorporer. Couper le beurre en morceaux, l'ajouter avec le lait et l'œuf. Y râper le zeste de citron, mélanger, pétrir jusqu'à obtention d'une pâte souple et lisse. Couvrir la pâte et la laisser lever à température ambiante pendant env. 1 heure jusqu'à ce qu'elle double de volume.
- Faire griller les noix à sec dans une poêle à feu moyen. Râper le zeste du citron, presser tout le jus, mélanger avec le sucre, la crème et les noix.
- Abaisser la pâte en un rectangle d'env. 30 x 40 cm, y répartir la garniture en laissant une betterave d'env. 2 cm sur le pourtour. Enrouler la pâte en partant d'un côté étroit, garder au frais env. 30 min. Couper le rouleau en deux dans le sens de la longueur, entrelacer les parties de manière à ce que les surfaces coupées se trouvent sur le dessus, les déposer dans le moule préparé, laisser encore lever env. 30 min.
- Préchauffer le four à 180 °C.
- Cuisson : env. 40 min dans la moitié inférieure du four. Retirer, laisser tiédir un peu, démouler.
- Mélanger le sucre glace avec l'eau pour obtenir un glaçage épais, badigeonner la tresse russe encore chaude avec le glaçage.
Informations supplémentaires
- Moule: Pour un moule à cake d'env. 30 cm, graissé
- Conservation: cette tresse est bien meilleure toute fraîche.
Notations
Voir les appréciations