Flan au chocolat noir

Flan au chocolat noir

La croûte de chocolat contraste délicieusement avec ce flan tout doux et moelleux – de quoi craquer à l’heure du dessert!

Mise en place et préparation: env. 15 min
Cuisson au bain-marie: env. 30 min
Mettre au frais: env. 369 min
végétarien

Comment c'est fait:

  • Préchauffer le four à 160°C. Porter la crème à ébullition dans une casserole. Éloigner du feu. Hacher finement le chocolat, ajouter, faire fondre en remuant.
  • Bien travailler les œufs et le sucre au fouet dans un grand bol. Incorporer la crème chocolatée chaude, verser dans un bol gradué.
  • Poser les moules sur du papier absorbant dans un plat allant au four. Verser l’appareil dans les moules, couvrir chacun d’une feuille d’alu. Remplir le plat d’eau bouillante jusqu’à mi-hauteur des moules.
  • Cuisson au bain-marie: env. 30 min au milieu du four. Retirer délicatement le plat, ôter les feuilles d’alu, laisser les moules env. 10 min dans l’eau. Retirer les moules, laisser refroidir les flans, puis les laisser prendre env. 6 h à couvert au réfrigérateur.
  • Faire fondre le glaçage au bain-marie, répartir sur flans, laisser prendre env. 15 min au réfrigérateur. Poudrer de cacao au moment de servir.
Profil nutritionnel par portion (1/4):
kcal
616
lip
51g
glu
29g
pro
7g

Informations supplémentaires

  • Pour: 4 petits moules réfractaires d’env. 2 dl
  • Plus rapide à l’autocuiseur: Préparation à l’autocuiseur: Verser de l’eau dans l’autocuiseur à hauteur du panier-vapeur, tapisser celui-ci avec env. 3 feuilles de papier absorbant. Y déposer les petits moules remplis et couverts d’une feuille d’alu (procéder évent. par portions selon la taille de l’autocuiseur). Bien fermer l’autocuiseur selon les indications du fabricant, bien faire chauffer sur feu moyen jusqu’à apparition du 1er repère sur la soupape. Cuisson: env. 7 min à compter du moment où le 1er repère apparaît sur la soupape. Ne pas dépasser ce repère pendant toute la durée de la cuisson. Éloigner l’autocuiseur du feu et attendre pour l’ouvrir que la soupape soit redescendue d’elle-même et que l’indicateur de pression ne soit plus visible. Ouvrir délicatement l’autocuiseur, retirer la feuille d’alu. Laisser refroidir les flans, puis les laisser prendre env. 3 h au réfrigérateur.

Notations

Voir les appréciations
    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele