Biscuits de Noël sans gluten: comment réussir
Des biscuits de Noël sans gluten en toute simplicité : grâce à des recettes éprouvées et des conseils, tu réussiras à coup sûr tes milanais, étoiles à la cannelle et autres biscuits, même sans gluten.
Wina
Diététicienne
Tout ce qu'il faut savoir sur la pâtisserie sans gluten
Le gluten est une protéine présente dans le blé, l'épeautre, le seigle et l'orge. Il confère élasticité et cohésion à la pâte.
Il y a plusieurs raisons de supprimer le gluten de son alimentation. Certaines personnes souffrent de la maladie cœliaque diagnostiquée (intolérance au gluten), et sont même obligées d’éviter toute trace de gluten. Quoi qu’il en soit, pour pâtisser, il vaut mieux s’en tenir à la règle stricte: sans gluten, c’est sans gluten! Autrement dit, lorsqu’on fait de la pâtisserie sans gluten, la farine de blé et Cie n’a pas sa place en cuisine. La poussière de farine peut contaminer les biscuits sans gluten et ruiner tous vos efforts. Il est important aussi de conserver les biscuits sans gluten dans une boîte séparée.
Quels biscuits sont naturellement sans gluten?
De nombreux Weihnachtsguetzli sont préparés sans farine. Noix, noix de coco, chocolat ou corn-flakes sont ici les vedettes. Optez pour des recettes déjà conçues sans gluten.
Classiques sans gluten
Étoiles à la cannelle
Macarons aux noisettes
Macarons coco
Rocher de corn-flakes au chocolat
Amarettis
Florentins
Conseil: Les Bruns de Bâle ne contiennent que très peu de farine; La petite quantité peut être remplacée par de la maïzena.
Miroirs & Co. avec beaucoup de farine – ainsi réussissent-ils sans gluten
Les biscuits contenant beaucoup de farine ont aussi leur place sur l'assiette: Milanais, miroirs, croissants à la vanille, biscuits noir-blanc, chräbeli, pain d'épice.
Nos 4 meilleurs conseils pour pâtisser sans gluten
Respectez les quantités exactes et utilisez des recettes sans gluten éprouvées – idéalement avec un mélange de farine pour gâteaux ou biscuits.
Abaissez la pâte entre une feuille de papier cuisson et du film alimentaire, ainsi elle ne colle pas.
Voûte et sole au lieu de chaleur tournante, afin que les biscuits ne dessèchent pas.
Lors de la décoration, travaillez délicatement: les pâtes sans gluten sont plus friables.
Biscuits de Noël sans gluten
Produits adaptés pour tes biscuits de Noël sans gluten
Mélanges de farines & liants: La base
Préparer soi-même sa farine peut d'ailleurs être un vrai plaisir. La farine de riz complète, la farine d'amande et la farine de sarrasin sont particulièrement appréciées pour les pâtisseries douces.
En général, 2 parts de farine de céréales, 1 part de fécule et un liant. Le liant est composé de fibres alimentaires – elles absorbent l'eau et empêchent les biscuits de s'effriter.
Liants souvent utilisés
Xanthane
Fibrex (fibres de betteraves)
Téguments de graines de psyllium
Farine de graines de caroube
Farine de graines de guar
Conseil: Coop propose un mélange de farines sans gluten de Betty Bossi.
Cuisine & rangement: Éviter la contamination
Lorsqu'il s'agit de pâtisserie sans gluten, la farine de blé et ses dérivés prennent une pause. Pause. Veillez à la propreté du plan de travail, du saladier, du mixeur et de l'emporte-pièce; Pas de poussière de farine dans les airs.
Cuire et stocker séparément les biscuits sans gluten (dans une boîte dédiée).
Nettoyer soigneusement les outils et les plaques à four.
Étiqueter clairement les pâtes.