
Tranches au Trietolt
Des tranches de gâteau alcoolisées et sucrée: Placer dans une assiette creuse, arroser de vin aux épices et laisser macérer un instant. S’accorde également avec du jus de raisin.
Préparation
Nombre de personnes
-
150 gde sucre
-
1.5 dld’ eauporter à ébullition dans une casserole, réduire à un sirop épais, laisser tiédir
-
100 gde sucre glace
-
2 c.c.de Trietolt*mélanger dans une assiette creuse
-
8tranches de tresse ou de pain brioché (d’env. 1 cm d’épaisseur)plonger l’une après l’autre un court instant dans le sirop chaud, tourner dans le sucre au Trietolt, poser sur une plaque chemisée de papier cuisson
-
Cuisson: env. 10 min au milieu du four préchauffé à 180° C. Sortir du four, retourner les tranches de tresse, poursuivre la cuisson env. 5 min jusqu’à durcissement. Sortir du four, poser sur une grille sur du papier cuisson, saupoudrer encore de sucre au Trietolt, laisser refroidir.
-
4 dlde vin rouge (p. ex. pinot noir)
-
60 gde sucre
-
1citron non traité, 1/2 zeste râpé et 1 c.s. de jus
-
0.5bâton de cannelleporter à ébullition tous les ingrédients dans une casserole. Baisser le feu, laisser cuire doucement env. 5 minutes. Eloigner la casserole du feu, retirer le bâton de cannelle, laisser tiédir un peu
-
Présentation: Répartir les tranches au Trietolt dans des assiettes creuses, arroser de vin aux épices, laisser macérer env. 30 min à couvert, retourner les tranches au Trietolt, laisser macérer env. 30 min à couvert.
Informations supplémentaires
- Préparation à l’avance: Tranches au Trietolt sans épices, refroidies, conservées dans une boîte bien fermée, env. 2 jours.
- Suggestion: Remplacer le vin rouge par du jus de raisin rouge, supprimer le sucre dans le vin aux épices.
- * Le Trietolt est aussi vendu sous les noms de Magenträs ou de sucre de Glaris, en particulier en Suisse centrale. Produit de remplacement: moudre très finement au hachoir électrique 15 g de cannelle, 10 g de bois de santal en poudre, 7 g d’anis, 7 g de clous de girofle en poudre, 5 g de macis et 5 g de muscade, mélanger avec le sucre.
- Trietolt : Jean Landolt apporta le sucre aromatique à Glaris, en affina la recette et créa en 1900 l’une des premières marques de denrées alimentaires: le Trietolt de Triät ou Triet (poudre) et (Land)olt. Le Trietolt permet d’affi- ner les salades de fruits, la chantilly, les gâteaux au chocolat et les biscuits, ou est tout simplement saupoudré sur du pain beurré.
Notations
Voir les appréciations
